Les revendications de l’État sur les œuvres et objets de collection 

Par Corinne Hershkovitch et Nans Méger La France, pays à la fois pilleur et pillé, a vu nombre de ses biens culturels soustraits plus ou moins légalement à la domanialité publique, tant par le vandalisme de la Révolution française, que par la récurrence des vols dans les musées ou les bibliothèques. C’est pourquoi l’État mène […]

Les revendications de l’État sur les œuvres et objets de collection  Lire l’article »

Le croisement de l’authenticité et de la provenance : problématiques et enjeux 

L’affaire “Beltracchi”, qui a éclaté dans les années 2010, a mis en lumière une escroquerie considérable, orchestrée par Hélène et Wolfgang Beltracchi, un couple de faussaires allemands. Plus de 300 œuvres ont été copiées et mises sur le marché de l’art par leurs soins, comme étant des vraies. Poussant la malhonnêteté à son apogée, ils n’hésitaient pas à se mettre en scène et à se photographier avec les faux en se faisant passer pour leurs aïeuls, le tout afin de créer une provenance à leur fausse collection et d’en renforcer la crédibilité.

Le croisement de l’authenticité et de la provenance : problématiques et enjeux  Lire l’article »

La commission pour la restitution des biens et l’indemnisation de victimes de spoliations antisémites

Le 5 janvier dernier un décret n° 2024-11 est venu modifier la CIVS – Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations – en application de la loi n°2023-650 relative à la restitution des biens culturels ayant fait l’objet de spoliations dans le contexte des persécutions antisémites perpétrées entre 1933 et 1945.

La commission pour la restitution des biens et l’indemnisation de victimes de spoliations antisémites Lire l’article »

Retour en haut