Le cabinet

Présentation

Le Cabinet Corinne Hershkovitch est spécialisé dans le droit de l’art et des biens culturels. Ce secteur englobe plusieurs domaines d’expertise notamment liés aux biens culturels, à leur provenance et à leur localisation ainsi qu’à leur circulation sur le marché. Il fait appel, entre autres, au droit de la propriété intellectuelle, au droit des contrats, au droit pénal ainsi qu’au droit administratif. La diversité des parcours et des compétences des membres de l’équipe, disposant d’une grande expérience tant en contentieux qu’en conseil, permet une maîtrise totale de l’ensemble de ces champs d’action. A cela, s’allie une fine connaissance du marché de l’art et de ses acteurs (artistes, collectionneurs, institutions muséales, marchands, intermédiaires), une grande maîtrise des règles légales applicables en matière de biens culturels et une grande mobilité à l’international, autant d’atouts sur lesquels s’appuie le cabinet pour vous accompagner. 

Voir les domaines d’expertise du cabinet Corinne Hershkovitch

Les dossiers sont traités directement par Corinne Hershkovitch et son équipe dans le cadre d’une relation étroite avec le client. Les honoraires et les modalités d’intervention du Cabinet sont discutées et fixées en accord avec le client, dès l’ouverture du dossier. Ils le sont sur la base des règles en vigueur au sein du barreau de Paris et des besoins exprimés par le client.

L’international

Le cabinet Corinne Hershkovitch jouit également d’une solide expertise au niveau international. Cette dimension internationale est en effet primordiale au regard de la transnationalité du marché de l’art, notamment concernant les enjeux relatifs à la relocalisation des biens culturels. Cette expertise s’appuie sur une connaissance approfondie des conventions internationales et des jurisprudences fondées sur ces conventions. Corinne Hershkovitch est ainsi membre  du groupe de travail formé au sein de l’International Institute for the Unification of Private Law (UNIDROIT) pour travailler sur les objets orphelins. 

Recherche de provenance et marché de l’art

L’accomplissement des diligences requises au moment de l’acquisition d’un bien culturel pour s’assurer de sa provenance claire est devenu une exigence qui concerne tous les acteurs du marché de l’art. En effet, la traçabilité d’un bien culturel reste le moyen privilégié de s’assurer de sa légalité, surtout lors de sa vente ou de son achat. La recherche de provenance permet notamment de répondre à l’obligation d’effectuer les diligences requises lors de l’acquisition d’une œuvre. C’est dans cette optique et pour répondre à une demande croissante de sa clientèle que le Cabinet Corinne Hershkovitch accorde une place importante à la recherche de provenance. Il intervient dans différentes formations et participe à la publications d’articles et d’ouvrages liés à la recherche de provenance et a recruté une salariée-doctorante dans le cadre des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), inscrite à l’école doctorale de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) pour y réaliser une thèse sur les aspects juridiques, éthiques et déontologiques de la recherche de provenance). 


Contact

Téléphone : +33 (0)1 88 40 22 30

Email : contact@cch-avocats.fr

Adresse : 320 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Linkedin : Cabinet Corinne Hershkovitch

Retour en haut