Le cabinet

Présentation

Le Cabinet Corinne Hershkovitch est spécialisé dans le droit de l’art et des biens culturels. Ce secteur englobe plusieurs domaines d’expertise notamment liés aux biens culturels, à leur provenance et à leur localisation ainsi qu’à leur circulation sur le marché. Il fait appel, entre autres, au droit de la propriété intellectuelle, au droit des contrats, au droit pénal ainsi qu’au droit administratif. La diversité des parcours et des compétences des membres de l’équipe, disposant d’une grande expérience tant en contentieux qu’en conseil, permet une maîtrise totale de l’ensemble de ces champs d’action. A cela, s’allie une fine connaissance du marché de l’art et de ses acteurs (artistes, collectionneurs, institutions muséales, marchands, intermédiaires), une grande maîtrise des règles légales applicables en matière de biens culturels et une grande mobilité à l’international, autant d’atouts sur lesquels s’appuie le cabinet pour vous accompagner. 

Voir les domaines d’expertise du cabinet Corinne Hershkovitch.

Les dossiers sont traités directement par Corinne Hershkovitch et son équipe dans le cadre d’une relation étroite avec le client. Les honoraires et les modalités d’intervention du Cabinet sont discutées et fixées en accord avec le client, dès l’ouverture du dossier. Ils le sont sur la base des règles en vigueur au sein du barreau de Paris et des besoins exprimés par le client.

L’international

Le cabinet Corinne Hershkovitch jouit également d’une solide expertise au niveau international. Cette dimension internationale est en effet primordiale au regard de la transnationalité du marché de l’art, notamment concernant les enjeux relatifs à la relocalisation des biens culturels. Cette expertise s’appuie sur une connaissance approfondie des conventions internationales et des jurisprudences fondées sur ces conventions. Corinne Hershkovitch est ainsi membre  du groupe de travail formé au sein de l’International Institute for the Unification of Private Law (UNIDROIT) pour travailler sur les objets orphelins. 

Recherche de provenance et marché de l’art

L’accomplissement des diligences requises au moment de l’acquisition d’un bien culturel pour s’assurer de sa provenance claire est devenu une exigence qui concerne tous les acteurs du marché de l’art. En effet, la traçabilité d’un bien culturel reste le moyen privilégié de s’assurer de sa légalité, surtout lors de sa vente ou de son achat. La recherche de provenance permet notamment de répondre à l’obligation d’effectuer les diligences requises lors de l’acquisition d’une œuvre. C’est dans cette optique et pour répondre à une demande croissante de sa clientèle que le Cabinet Corinne Hershkovitch accorde une place importante à la recherche de provenance . Il intervient dans différentes formations et participe à la publications d’articles et d’ouvrages liés à la recherche de provenance et a recruté une salariée-doctorante dans le cadre des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), inscrite à l’école doctorale de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) pour y réaliser une thèse sur les aspects juridiques, éthiques et déontologiques de la recherche de provenance). 

L’équipe

Corinne Hershkovitch

Corinne Hershkovitch est avocate, inscrite au barreau de Paris depuis 1992.

Elle intervient en droit de l’art dans les domaines du marché de l’art, de la recherche de provenance, de la circulation des biens culturels, de la protection du patrimoine culturel et de la propriété intellectuelle.

Corinne Hershkovitch participe à de nombreuses conférences consacrées à ses domaines d’intervention, et publie régulièrement ouvrages et articles. Elle intervient également dans le cadre de formations académiques et universitaires.

Corinne Hershkovitch préside l’Association pour le Soutien aux Travaux de Recherche Engagés sur les Spoliations (Astres). Celle-ci a été fondée en 2019 par Dominique Schnapper et Marcel Wormser.

Depuis 1995, Corinne Hershkovitch est intervenue dans de nombreux cas de restitution de biens juifs spoliés pendant la Deuxième Guerre Mondiale ou de relocalisation de biens culturels. Elle a ainsi acquis une grande maîtrise de la résolution alternative ou judiciaire des litiges en matière de propriété et de localisation des biens culturels. 

Voir les publications et interventions de Corinne Hershkovitch.

Léa Fouché

Avocate, Léa Fouché est inscrite au barreau de Paris depuis 2022. 

Elle est titulaire du Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques (Université Paris II), d’un Master 1 en droit des affaires (Université Paris II) et d’une double licence en droit et en histoire de l’art (Universités Paris II et Paris IV). 

Léa Fouché a rejoint le cabinet d’avocats de Corinne Hershkovitch en tant que collaboratrice en 2021. 

Publication de Léa Fouché :

La commission pour la restitution des biens et l’indemnisation de victimes de spoliations antisémites, 7 mars 2024.

Marie Duflot

Marie Duflot est doctorante et mène ses recherches dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (Cifre) avec le Cabinet Corinne Hershkovitch et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Son projet de thèse concerne l’étude de la recherche de provenance et vise à en faire une discipline autonome assortie d’une méthodologie identifiable et reconnue de tous. 

Elle est diplômée du DU Recherches de provenance des œuvres (Université Paris Nanterre) et d’un LLM en droit international public (Leiden University). 

Depuis 2021, elle assure la coordination de l’association Astres

Publications de Marie Duflot :

La recherche de provenance au sein du cabinet Corinne Hershkovitch, 9 avril 2024.

Le croisement de l’authenticité et de la provenance : problématiques et enjeux, 4 juin 2024.

Anatole Boudesseul

Avocat à la Cour, Anatole Boudesseul est inscrite au barreau de Paris depuis 2023. 

Il est titulaire du Master 2 Droit privé général (Université Paris II) et d’un Master 1 Justice, procédure et procès (Université Paris I).

Anatole Boudesseul a rejoint le cabinet de Corinne Hershkovitch en 2023 en tant que collaborateur et il est également collaborateur externe dans un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. 

Publications d’Anatole Boudesseul :

La nouvelle loi cadre sur la restitution des restes humains, un rendez-vous manqué ?, 6 février 2024

Le croisement de l’authenticité et de la provenance : problématiques et enjeux, 4 juin 2024.


Contact

Téléphone : +33 (0)1 88 40 22 30

Email : contact@cch-avocats.fr 

Adresse : 320 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Linkedin : Cabinet Corinne Hershkovitch

Retour en haut